REGARDEZ L’INTERVENTION DE DENIS DATCHARRY EN VIDEO ICI :

Monsieur le Président, chers collègues,

Ce rapport nous propose de modifier la tarification des cantines des collèges, de façon plus juste et équitable.

Notre groupe votera favorablement cette mesure. Ceci d’autant plus que nous vous avions nous-mêmes soumis, il y a quelques années, cette question du principe d’égalité de traitement des usagers des cantines.

Il s’agira donc de supprimer les effets de seuil de l’actuelle grille tarifaire composée de six tranches, en créant une tarification au taux d’effort adaptée au quotient familial.

C’est une première étape pour rendre les cantines scolaires plus attractives. Il faudra cependant une communication réellement lisible pour toutes les familles.

Ce rapport rappelle aussi la baisse du nombre de demi-pensionnaires et de repas servis entre 2018 et 2024. Malgré une légère reprise depuis deux ans, il y a là une tendance préoccupante.

A ce propos, dans le bilan 2022-2023 du Pass+ que nous avons récemment reçu, se trouvent des informations importantes sur le nombre d’élèves demi-pensionnaires dans chaque ville.

Ces chiffres donnent à réfléchir sur les dimensions à la fois sociales et territoriales de cette question :

A Bagneux seuls 35% des collégiens éligibles sont inscrits à la cantine scolaire ; à Villeneuve-la-Garenne ce ne sont que 25% des collégiens qui sont inscrits ; à Gennevilliers 22%, et à Nanterre 36%. Alors qu’à Puteaux par exemple, ils sont 59% à être inscrits, à Boulogne-Billancourt 69%, et à Neuilly 68%.

Il y a manifestement une corrélation forte entre la composition sociale des villes et la fréquentation des cantines des collèges.

Nous le savons, la restauration scolaire recouvre des enjeux à la fois pédagogiques et socio-sanitaires, qu’il nous faut davantage prendre en considération.

Cette désertion des cantines par les collégiens des catégories populaires doit nous alerter, et nous faire réfléchir à une action plus incitative et volontariste les concernant.

La qualité de l’offre est évidemment essentielle. Il faut développer la cuisine sur place dans les établissements, et renforcer la pédagogie alimentaire.

Mais surtout, les prestataires privés actuels ne sont pas à la hauteur, comme les parents nous le rappellent constamment.

Nous le redisons, seule une réelle reprise en main publique de la restauration des collèges nous permettra de répondre à ces enjeux. 

Je vous remercie.