Monsieur le Président, chers collègues,
Ce rapport porte sur le financement des actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie, nous voterons pour ce texte.
Cependant lors de la dernière séance de l’épi vous avez fait une présentation de l’agence interdépartementale Autonomy, la séance ayant eu lieu en Visio et cela peut parfois être compliqué .
Nous vous avons donc demandé de nous faire parvenir le support de présentation et c’est pourquoi nous souhaiterions avoir des précisions concernant la création d’un conseiller autonomie avec comme possibilité de s’informer avec la mise en place d’un numéro vert , un site internet et un guichet.
Concernant ce guichet fait-il office à l’accueil physique que nous cessons de réclamer depuis la création de cette agence et qui permette de faciliter l’accès a l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Comme vos le savez la fracture numérique affecte particulièrement les personnes âgées et sur ce sujet l’agence Autonomy n’apportait aucune solution de plus située dans les Yvelines, cette agence se trouve complètement éloignée de nos communes et nos habitants.
Cette agence a été créée dans l’objectif de « répondre aux enjeux du maintien à domicile des personnes âgées ». Nous soutenons d’ailleurs le travail d’outillage des Services d’Aide à Domicile (SAD) qui est engagé. Or à ce jour nous n’avons aucune visibilité, malgré la présentation qui a été faite, sur la portée de cette structure, quel est son impact concret dans la vie des habitants âgées de nos communes ?
C’est pourquoi nous renouvelons ici notre souhait de connaître le rapport d’activité et d’avoir un réel bilan financier de cette agence avec des données chiffrées qui permettent de confirmer les bienfaits de cette agence depuis sa création.
Je vous remercie.
