REGARDEZ L’INTERVENTION DE HELENE CILLIERES EN VIDEO ICI :

Monsieur le Président, chers collègues,

Pour ce 3e rapport social présenté depuis le début du mandat, les données fournies montrent une confirmation, et même une aggravation des tendances observées pour le moins inquiétante.

En 2022 à nouveau, toujours moins d’agents en poste dans les services du Département : 4384 pour 2022, contre 4543 en 2021, 4571 en 2020, 4684 en 2019, 4931 en 2018… En 5 ans, près de 550 agents présents en moins, soit 12% des effectifs.

Vous évoquez une baisse entre 2021 et 2022 liée à la poursuite de la privatisation de la restauration scolaire, à laquelle vous savez que nous sommes totalement opposés. Je souhaiterais savoir de combien de postes il s’agit, et combien concernent d’autres services publics départementaux.

Le delta avec le tableau des effectifs budgétaires reste lui aussi très important : avec 6266 postes inscrits au tableau des effectifs 2022, ce sont donc près de 1900 (1882) postes non pourvus dans les services départementaux.

Monsieur le Président, depuis le début du mandat, ces chiffres ne cessent de se creuser. Considérant les compétences départementales qui relèvent du service public rendu au quotidien aux habitant.e.s, notamment pour l’action sociale, ces chiffres sont extrêmement inquiétants.

Ça l’est d’autant plus quand on met en regard la pyramide des âges du personnel départemental qui, comme dans de nombreuses collectivités, montre une part importante de personnels se rapprochant de l’âge de la retraite, avec 15% des effectifs qui ont 60 ans et plus, et le taux de rotation qui a connu une nouvelle augmentation de 1% entre 2021 et 2022.

Vous venez de proposer, dans un précédent rapport, l’élargissement du recours aux contractuels, sur 314 nouveaux postes, face aux difficultés de recrutement de personnels titulaires. Sur ces 314 postes, 124 sont fléchés pour le Pôle Solidarités, soit 40 %.

Je souhaite de nouveau alerter notre assemblée sur la situation difficile, voire catastrophique parfois, rencontrée dans les Services Sociaux Territoriaux (SST).

Notre groupe a été alerté sur la situation d’urgence que connaît le SST 6 de Nanterre-Suresnes.

Un sous-effectif permanent avec 55% des postes non pourvus, une rotation des personnels incessante, de nombreux arrêts maladie provoqués par l’épuisement des personnels présents, un service public qui fonctionne chaque jour en mode dégradé : 2 PMI sur 5 ouvertes seulement à temps partiel ; moins de 4 ETP pour l’action sociale pour un territoire de 174 000 habitants ; un accompagnement de l’ASE qui ne peut plus suivre faute de personnels…

Ce SST et ses agents sont à bout de souffle, au bord de l’implosion. Nous en appelons, Mr le Président, à un plan d’urgence pour le SST 6 en priorité, et pour tous les SST qui souffrent aujourd’hui d’un manque de personnels.

L’audit que vous avez mené en 2021-2022 a conforté un bilan de situation sur laquelle nous n’avions cessé de vous alerter, suite aux départs massifs provoqués par la réorganisation brutale de 2019 et à la casse des métiers.

Ce plan d’actions en faveur des SST doit être et rester une priorité pour notre Département, dans l’intérêt des usagers des services sociaux territoriaux et des agents.

Je vous remercie.