REGARDEZ L’INTERVENTION DE HELENE CILLIERES EN VIDEO ICI :

Monsieur Le Président, Cher-es collègues,

Le rapport qui nous est soumis, aujourd’hui, présente le bilan des aides attribuées au titre du Fonds de Solidarité Logement pour le 2eme et 3eme trimestre 2023.

Les craintes que nous avons pu exprimer en juillet dernier sur le FSL maintien lors de l’examen du bilan du 1er trimestre 2023 se confirment avec les chiffres du 2eme trimestre indiqués dans le rapport. Le nombre de demandes et aussi le nombre d’aides accordées baissent.

Il en est de même pour les demandes et aides accordées pour le FSL accès contrairement au 1er trimestre 2023.

Le 3eme trimestre semble prendre un autre chemin avec une stabilisation des chiffres par rapport au 3eme trimestre 2022 mais avec, comme vous le soulignez « une très forte augmentation de la dépense et du nombre des aides accordées en juillet, compensant en partie la baisse d’activité des mois de mai et juin.

Nous connaissons toutes et tous, ici, la situation économique et sociale qui impacte en premier lieu, et fortement, celles et ceux qui sont déjà fragilisés. Nous le savons. Les besoins dans notre département ne baissent pas. Bien au contraire.

Aussi, ces chiffres et notamment ceux du FSL accès nous inquiètent fortement car ils soulignent un signe de tassement des rotations dans le logement et donc, une situation du logement en France dramatique. Cela vient d’ailleurs conforter les craintes exprimées par l’Union sociale pour l’habitat lors de son dernier congrès :

  • Une liste de ménages en attente d’un logement social qui s’allonge à n’en plus finir. Fin 2022, 2,42 millions de ménages étaient en attente d’un logement social, dont 1,63 million pour une première attribution. Le bilan 2023 ne sera pas plus positif.
  • Un nombre de nouveaux logements sociaux construits chaque année fortement en dessous de la moyenne.
  • A cela, s’ajoutent un accès à la propriété de plus en plus difficile avec la forte hausse des taux d’intérêt et les difficultés croissantes pour obtenir des prêts immobiliers.

Le marché du logement est enfermé dans ce cercle vicieux et ceux qui en subissent les conséquences sont évidemment les plus ménages les plus fragiles qui ne peuvent plus quitter leur logement même s’ils ne correspondent pas à leurs besoins. 

Monsieur Le Président, cher-es collègues, nous le savons. Il y a urgence à agir à toutes les échelles où nous le pouvons pour favoriser la construction de logements sociaux. A notre niveau, nous pouvons et devons agir. Notre département en a les moyens. Mettons en place un plan d’urgence.

Je vous remercie.