REGARDEZ L’INTERVENTION DE DENIS DATCHARRY EN VIDEO ICI :

Monsieur le Président, chers collègues,

L’énergie est au cœur du défi climatique.

Nous devons mettre fin à notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles, et investir massivement dans d’autres sources d’énergie qui soient propres, accessibles, abordables, durables et fiables.

C’est un travail immense qui nous attend, et nous pensons qu’il doit être impulsé, planifié et largement financé en premier lieu par l’Etat.

Il est essentiel que la recherche, la production et la distribution d’énergie restent sous maîtrise publique, qui est seule capable de supporter les investissements lourds dans ces nouvelles filières, de réguler les tarifs, et de mettre en œuvre la péréquation territoriale.

Cet enjeu de l’égalité entre les territoires et par là-même entre leurs usagers est fondamentale.

Nous devons rester vigilants à ce que la question énergique ne soit pas livrée aux seules mains du marché et des intérêts financiers. Et c’est pour cela que nous sommes favorables à la création d’un grand pôle public national de l’énergie.

Pour autant, les collectivités peuvent et doivent soutenir le développement des énergies renouvelables.

Vous proposez aujourd’hui d’engager notre Département dans cette action, à travers la création d’une Société d’économie mixte locale, dans la perspective d’une « amélioration continue d’un mix énergétique plus vertueux, renouvelable et décarboné ».

Ceci via notamment le développement et le renouvellement des réseaux de chaleur et de nouveaux dispositifs photovoltaïques, en cohésion avec les territoires voisins.

C’est une avancée et un engagement significatif pour rendre notre Département plus vert.

Nous approuvons et voterons donc pour le principe de cette SEM.

Je vous remercie.