REGARDEZ L’INTERVENTION DE DENIS DATCHARRY EN VIDEO ICI :
Monsieur le Président, chers collègues,
Notre groupe souhaite saluer cette action menée par l’institut des Hauts-de-Seine pour les collégiennes.
Le dispositif toutes culottées revêt à la fois une dimension sanitaire de lutte contre la précarité menstruelle, et de pédagogie auprès des collégiennes de la classe de 5e à la 3e, et aussi dorénavant, comme l’indique le rapport, aux classes de 6e.
Le rapport souligne aussi le succès de ce dispositif, qui a touché, entre 2022 et 2023, 75% des collégiennes du département.
Pour prolonger et compléter cette action de lutte contre la précarité menstruelle, je voudrais revenir ici sur une proposition que nous vous avions faite par courrier, à savoir la mise en place de distributeurs de serviettes hygiéniques gratuites dans chaque collège.
Nous avons pris bonne note de la réponse de Madame Léandri, mais je voudrais insister sur la complémentarité de cette proposition avec le dispositif actuel, qui nous semble justifiée par le fait que chez les adolescentes, les cycles peuvent être irréguliers d’un mois à l’autre.
La mise à disposition directe et immédiate de serviettes hygiéniques permettrait donc de mieux répondre à cette imprévisibilité.
Cette mesure est en outre demandée par de nombreux parents et élèves.
Notre collectivité pourrait donc travailler à la sa mise en place, en lien avec les services de l’Education nationale.
Je vous remercie.
