Monsieur le Président,

Vous nous proposez avec ce rapport deux subventions de 100 000€ chacune, destinées d’une part à l’association Maguen David Adom et d’autre part à l’association Acted.

Ceci afin d’apporter une aide de notre Département, tant aux victimes directes ou indirectes de l’attaque du Hamas en Israël du 7 octobre dernier, qu’aux populations civiles de Gaza qui, comme cela est souligné, se trouvent actuellement dans une situation dramatique.

Nous voterons bien sûr favorablement cette délibération.

Nous tenons à rappeler ici notre condamnation totale des crimes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre, et nous nous joignons à ceux qui, dans la communauté internationale, appellent à la libération de tous les otages.

Nous condamnons également les massacres de masse commis par l’armée israélienne, et nous soutenons les appels au cessez-le-feu, à la fin des bombardements et du déplacement forcé des populations civiles, ainsi qu’au retrait de l’armée israélienne de Gaza. 

Nous sommes et resterons aux côtés de ceux qui continuent à œuvrer coûte que coûte à une paix juste et durable entre les peuples palestinien et israélien, et à l’application des résolutions de l’ONU de 1967 et de 1973, afin d’ouvrir la voie à une solution de paix à deux États.

Je vous remercie.