Après le terrible séisme survenu au Maroc dans la nuit des 8 et 9 septembre derniers, notre groupe souhaite exprimer toute sa solidarité avec le peuple marocain.
Nos pensées vont également à tou.te.s nos concitoyen.ne.s franco-marocain.ne.s des Hauts-de-Seine endeuillé.e.s par ce drame.
Il est essentiel que dès à présent s’engage une solidarité internationale à la hauteur des besoins urgents et de plus long terme.
Le Département des Hauts-de-Seine a aujourd’hui annoncé sa décision d’apporter une aide d’urgence de 100 000 euros, qui sera versée à la Croix-Rouge française.
Nous saluons cette réactivité, et nous proposons, au vu des ressources dont dispose le Département, que cette mesure soit prolongée par le déploiement d’aides supplémentaires à destination d’autres ONG actuellement mobilisées, telles que le Secours populaire et de nombreuses autres.
Sur le long terme, face à l’important et coûteux travail de reconstruction qui s’annonce, nous proposons également que le Département réfléchisse dès maintenant aux actions de soutien qu’il pourrait mettre en place dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée.