Ce 19 juin la Commission permanente du Conseil départemental était réunie pour examiner de nombreux projets d’aides financières de notre collectivité.

En matière sociale et sanitaire, nous avons souligné l’importance des services de Protection maternelle infantile (PMI) et des centres de santé sexuelle, chargés de l’information et de la prévention en ce domaine. Nous demandons que le Département s’engage davantage aux côtés des communes qui mettent à disposition des personnels pour leur fonctionnement. Nous avons aussi attiré l’attention de l’exécutif départemental sur l’amélioration de la rémunération des salarié.e.s de ces services, en particulier suite aux engagements pris lors du « Ségur » de la santé.

De même, alors que s’ouvre dans les Yvelines, avec le soutien des Hauts-de-Seine, un nouvel institut de prise en charge du psychotraumatisme chez les jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance, nous regrettons son éloignement pour le jeune public du 92, auquel cet institut essentiel s’adresse aussi. L’éloignement géographique et le transport sont des barrières quand il s’agit de l’accès aux droits, c’est pourquoi nous demandons que des solutions de transport soient proposées pour les publics des communes les plus éloignées !

En matière d’éducation, nous sommes revenus sur la question de la mixité sociale dans les collèges départementaux. Alors que le Département subventionne, conformément à la loi, l’investissement des collèges privés sous contrat, nous avons rappelé que les Hauts-de-Seine détiennent un triste record de France, avec 23,1% de collèges aux publics socialement très favorisés, et qui sont très majoritairement des collèges privés. Il est indispensable de lutter contre cette ségrégation sociale et scolaire.

Nous demandons que le Département s’engage pour pousser ces établissements privés à contribuer davantage à la mixité sociale dans l’éducation, notamment par des dispositifs de financement dotés de critères réellement incitatifs. Car un département laissant les inégalités se creuser, c’est un département qui régresse !